Approximation de surfaces et angle limite d'ombrage


Approximation de surfaces

Scène > Propriétés > Attr. > Approximation de surfaces

À l'aide de cette fonction, vous déterminez le nombre de points polygonaux pour les quarts de cercle 3D. Ce paramétrage est pris en considération, entre autres, pour l'approximation polyédrique et l'ombrage des modélisations 3D.

Indiquez le nombre de points polygonaux par quart de cercle (au moins 2, au plus 100). Par défaut, il est à 6. Si une valeur est > 10, cela peut conduire à une perte de performance. HiCAD affiche en conséquence un message d'avertissement. Si vous souhaitez masquer ce message d'avertissement durablement, désactivez alors dans le Gestionnaire de Configuration sous Paramètres système > Divers la case Afficher un message d'erreur lors de l'approximation polyédrique ?

Indiquez la tolérance d'écart pour l'approximation polyédrique. Par défaut, elle est à 0.1.

Indiquez la tolérance d'écart pour l'approximation polyédrique et le nombre minimal de points polygonaux. Si pour les points polygonaux, une valeur > 10 est choisie, cela peut conduire à une perte de performance. HiCAD affiche en conséquence un message d'avertissement.

Indiquez la tolérance d'écart pour l'approximation polyédrique et le nombre maximal de points polygonaux. Si pour les points polygonaux, une valeur > 10 est choisie, cela peut conduire à une perte de performance. HiCAD affiche en conséquence un message d'avertissement.

Pour les fonctions Via tolérance de distance..., une valeur de précision prédéfinie est approximée en conséquence (par défaut = 0.1). La valeur de précision est utilisée pour déterminer l'écart maximal autorisé entre la surface analytique et la surface polyédrique. Le nombre de points polygonaux pour les quarts de cercle 3D sera alors calculé séparément pour chaque surface courbe en utilisant cette valeur de précision. La fonction précisant avec nombre minimal signifie que la valeur calculée ne doit pas être inférieure à la valeur saisie ; avec nombre maximal signifie que la valeur calculée ne doit pas être supérieure à la valeur saisie.

Modélisation analytique

Points par quart de cercle 6

Points par quart de cercle 2

Tolérance de distance 0.1,
Nombre maximal 6

À savoir :

Ce paramétrage est particulièrement adapté pour les scènes conséquentes.

Dans les Modèles de configuration (fichiers CSV) pour la Construction mécanique et la Construction d'installation appartenant au contenu de livraison de HiCAD, que vous chargez via la Configuration des paramètres, les paramètres ci-dessus seront également utilisés. Le Modèle de configuration pour la Construction Métal et Acier utilise, par contre, 4 points de section par quart de cercle.


Angle limite d'ombrage

Scène > Propriétés > Attr. > Angle limite d'ombrage  

L'angle limite n'a de sens que pour les modélisations 3D ombrées. Il est possible que, pour les surfaces courbes, des différences perturbantes de couleurs surviennent au niveau des arêtes polyédriques. Pour toutes les arêtes dont les surfaces adjacentes forment un angle inférieur a l'angle limite spécifié, une correction est opérée pour que les arêtes paraissent "arrondies".

Indiquez l'angle limite de votre choix. La valeur doit être comprise entre 0 et 180 degrés. L'angle limite spécifié s'applique à tous les éléments de la scène.

Exemple : angle limite de l'arête 45°

(1) L'arête est maintenue, (2) Les arêtes restent arrondies

Si vous souhaitez utiliser un angle limite différent pour chacun des éléments de la scène, alors :

  1. Activez l'élément de votre choix.
  2. Activez par un clic droit le menu contextuel pour les éléments et sélectionnez de là Propriétés.
  3. Sélectionnez la fonction Angle limite d'ombrage.
  4. Spécifiez l'angle limite pour cet élément.

Présenter des modélisations 3DModélisation analytique et polyédrique (3D)